Artisanat
1Terre cuite à Sao Domingos et Ponta Furna
Terre cuite à Sao Domingos et Ponta Furna au nord-est de Tarrafal
2Tissage « pano de terra »
Tissage « pano de terra » à Praia, rua Andrade Corvo 18
Terre cuite à Sao Domingos et Ponta Furna au nord-est de Tarrafal
Tissage « pano de terra » à Praia, rua Andrade Corvo 18
Villa Halcyon se trouve dans la petite ville de « Ribeira Grande », ancienne capitale du Cap Vert jusqu’en 1754, remplacée ensuite par Praia ! Aujourd’hui la ville est appelée plus communément « Cidade Velha » (ville ancienne) et a été classée patrimoine mondial par l’Unesco en 2009. Villa Halcyon est à 15 min à pied du centre de Cidade Velha !
La visite du fort – cathédrale – pilori – convento Sao Francisco – église du Rosario accompagnée d’une restauration le long de la petite plage est certainement un must et prend une bonne journée !
Soit vous le faites seul aidé par le petit plan disponible à la villa, soit accompagné d’un guide de la ville, à réserver d’avance, soit vous le faites avec Paulino comme guide (à arranger avec lui) !
Le centre de Praia appelé « Plateau » vous fait découvrir un centre colonial typique !
C’est un petit centre bien sympa avec beaucoup de maisons coloniales, un marché typique, quelques petits musées, des édifices publics coloniaux tels que le palais présidentiel, la cathédrale, la mairie ….
Sucupira est un grand marché quotidien des envois de la diaspora !
Pour un contact réel avec la population locale, il est intéressant de visiter les parents de Jacqueline ou Paulino chez eux !
Une ville du centre de l’île connue pour son marché africain coloré les mercredis et samedis, et pour son musée de la « Tabanka », festival encore actif aujourd’hui qui était le seul festival toléré par les portugais au temps de l’esclavagisme !
Petit village impressionnant construit en dessous d’un rocher menaçant qui compte quelques belles maison coloniales et une église typique !
Accessible en voiture ce jardin se trouve en dessous de rochers ressemblant à des tubes d’orgue !
Il se trouve au milieu de l’école nationale de botanique !
Tarrafal, la ville du nord, a été l’endroit dramatique où étaient emprisonnés les opposants politiques au régime militaire du Portugal ! Il est intéressant de découvrir lors de la visite qu’il existait une convivence entre ces déportés et la population !
Magnifiques oasis au milieu d’un décor désertique
Son arbre « Kapok » séculaire et son « trapiche », installation de fabrication du « grogue » encore mouvementée par des bœufs !
Le Cap Vert est fameux pour ses musiques !Souvenez-vous de Cesaria Evora !
Morna, coladera, funana, batuque sont les genres les plus connus !
Pour écouter de la bonne musique dans un restaurant ou bar, demandez les programmes à Paulino.
Contactez www.divecenter-santiago.de pour guides, instructeurs et équipement !
Ils partent sur demande de Cidade Velha, il y a beaucoup d’épaves dans le coin !
Certaines promenades peuvent être organisées avec certains pêcheurs !
Demandez à Paulino, il faudra aller à Tarrafal ou Pedra Badejo !
Il n’y a pas de sortie sécurisée au départ de Cidade Velha, il y a évidemment toujours moyen de s’arranger avec les pêcheurs sur le port mais c’est à vos propres risques, n’oubliez pas le chapeau et la crème solaire.
Santiago est vraiment l’ile par excellence pour les balades remarquables!!
Il existe de nombreux chemins plus ou moins bien balisés avec des vues époustouflantes ! Les plus remarquables sont dans la « Serra Malageta » et au » Pico Antonio »!
A la villa vous trouverez une carte détaillée de l’île avec les indications détaillées des chemins de promenade ! Il est aussi intéressant et plus relax de louer le service d’un guide qui peut aussi vous éclairer sur la flore, demandez à Paulino de vous en trouver un !
Pour les autres iles que Santiago veuillez vous informer des possibilités dans les différents guides existants parmi lesquels nous recommandons :
www.bradtguides.com. Ce guide est de loin le meilleur mais n’existe que en anglais !
Un exemplaire de chacun de ces guides de même qu’une carte du Cap vert et de certaines îles est à votre disposition à la villa pendant votre séjour, priés de ne pas les emporter !!
Si vous chercher un guide ou chauffeur dans les autre îles, demandez à Paulino , il a d’excellents contacts !